Radio Alma Bruxelles

Radio Alma a fêté son trentième anniversaire en 2017. Trente ans que nous œuvrons pour la démocratisation de la culture par le biais de nos différentes actions en collaboration avec des opérateurs culturels bruxellois mais surtout pour la démocratie culturelle. En effet, l’auditeur est mobilisé dans les activités de la radio en ayant toujours été notre premier vivier d’animateurs, nous proposons à notre public de créer avec nous une radio qui est avant tout un outil d’expression qui leur permet d’être acteur dans l’espace public. C’est ainsi que chaque année, malgré le roulement d’émissions, notre groupe d’animateurs avoisine la centaine de membres, tous bénévoles.

L’objet du projet Alma est de promouvoir l’identité culturelle de chacune des communautés à laquelle il s’adresse, à savoir les communautés francophones, hispanophones, italophones, lusophones et helléniques en suscitant auprès des auditeurs bruxellois un intérêt pour les autres cultures européennes, favoriser, par cet esprit d’ouverture, la prise de conscience d’un patrimoine culturel commun et de ce fait, renforcer l’esprit de citoyenneté européenne. C’est par l’importance du bénévolat, la garantie d’une diversité sociale au sein des équipes et une vigilance à éviter les replis ethniques que Radio Alma vise une représentation juste, équitable et non stéréotypée.

Notre action s’appuie principalement sur deux axe :

  • Promouvoir l’identité culturelle de chacune des communautés susmentionnées en suscitant auprès des auditeurs bruxellois un intérêt pour ces autres cultures européennes et par cet esprit d’ouverture, favoriser la prise de conscience d’un patrimoine culturel commun et de ce fait, renforcer l’esprit de citoyenneté européenne.
  • Allier ses actions au travail des différents centres et associations des communautés auxquelles elle s’adresse, en développant des synergies déjà établies ou en en créant de nouvelles, via une participation active de Radio Alma dans les actions sociales et culturelles de ces associations.

En tant que média, notre ambition est de donner un espace de visibilité à ces acteurs socio-culturels et de créer des passerelles entre chacun d’eux car bon nombre d’enjeux et de public sont souvent communs.

L’essentiel de notre programmation est destiné à la promotion culturelle, la participation citoyenne ainsi qu’à l’information locale, et ce, dans les cinq langues du projet, le français, l’espagnol, l’italien, le portugais et le grec. Actuellement, Radio Alma propose une programmation forte de 49 émissions différentes répartie comme suit avec une production propre avoisinant les 85%:

  • Info générale et locale : 21%
  • Emissions socioculturelles et thématiques : 42%
  • Emissions musicales : 27%
  • Emissions conviviales/interactives : 6%

Par ailleurs, nous souhaitons également être un tremplin ou laboratoire pour tout citoyen désirant porter un projet radiophonique que ça soit par la diffusion d’œuvres radiophoniques, par l’accompagnement de projet d’émissions sur notre antenne, en proposant des ateliers radio dans différentes écoles bruxelloises ou encore en se proposant comme porte-voix d’associations dont nous partageons le public.

Ecouter

En FM : 107.8
Sur le web : radioalma.be