Radio Salamandre Beaumont

Radio Salamandre émet depuis Beaumont, petite ville de la Botte du Hainaut, sur la frontière française. Cette région rurale et forestière est connue pour ses nombreux attraits touristiques et sa grande convivialité.

Les débuts de la radio sont liés au folklore local. En effet, c’est vers 1980, que le comité qui ranime le carnaval, crée une radio libre à Beaumont. Son nom évoque la Tour Salamandre, le vestige d’un donjon du XIe siècle qui fait de ce petit batracien l’emblème de la ville. En 1982, le comité constitue l’asbl Radio Salamandre, ce qui donne une base légale à la station qui émet sur la fréquence 107.8 FM. Quelques années plus tard, 2 anciens animateurs de la défunte Radio Thure-Helpe, la radio de Sivry, une localité voisine, viennent renforcer l’équipe. Pour pouvoir émettre 24h/24 et 7 jours/7, la radio fait l’acquisition d’un enregistreur à bandes. En 2012, le CSA attribue à l’ASBL Radio Salamandre une deuxième fréquence, dite de confort, le 105.8 FM à Sivry, ce qui permet de compenser les difficultés de réception du signal liées à un relief très accidenté et de couvrir enfin toute la Botte du Hainaut.

Depuis ses débuts, Radio Salamandre est très ancrée dans son terroir et met en valeur tout le tissu associatif et les initiatives locales, mais elle ne s’arrête pas aux limites de son territoire puisqu’elle relaie aussi des événements de la province de Namur et de la France toutes proches.

En outre, la station valorise le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec divers programmes traitant, par exemple, de langue patoisante, de chansons et de littératures francophones. D’autres émissions donnent le micro aux habitants, aux associations et aux artistes. Le statut officiel de radio associative et d’expression, à vocation culturelle et d’éducation permanente, a consacré près de 40 ans de travail dans ce sens.

2019 est une année charnière pour Radio Salamandre. En effet, après des aménagements lourds, elle est entrée dans ses nouveaux locaux, idéalement situés sur la Grand Place de Beaumont. Parallèlement, elle y a installé un petit musée de la radio qu’elle souhaite développer. Cette même année 2019, elle a été autorisée par le CSA à émettre en FM et en DAB+.

Aujourd’hui Radio Salamandre envisage sa modernisation et s’appuie sur une équipe d’une quinzaine d’animateurs bénévoles. Malgré des moyens très limités, cette ancienne radio libre a su maintenir jusqu’à présent son indépendance et son originalité.

Ecouter

En FM : 107.8 (Beaumont) et 105.8 (Sivry-Rance)
Sur le web : En cours….